Ce monotype dessiné
et construit en Espagne possède une quille relevable
permettant de le transporter plus facilement. Doté
dun grand cockpit, raide à la toile, il est équipé
dun spi asymétrique sur bout-dehors rétractable.
Le 747 est le monotype idéal pour régater en
flotte. Très rapide, il reste accessible techniquement
et aussi agréable à barrer quà
manoeuvrer.
Histoire et origine
Dessiné par lEspagnol Inigo Echenique, le 747
One Design a été lancé en 1998.
Embarcaciones P.C.G., le chantier, avait construit 78 bateaux
au 1er janvier 2006.
La France possède une flotte de plus de 50 bateaux
suivie par lEspagne avec une vingtaine dunités
et la Suisse avec 3 bateaux.
Les pointures de la série : Rémy
Arnaud a marqué de son empreinte la série après
avoir remporté plusieurs épreuves haut la main
lors de sa saison en 747 One Design. Xavier Lecoeur sest
quant à lui imposé sur le Spi Ouest-France à
deux reprises (2004 et 2005) et le Championnat de France une
fois (2005). Enfin, notons les bonnes performances de Gilles
Dutoit et son équipage qui ont remporté le Sport
Boat Master Tour 2005 avant de gagner le Spi Ouest France
en 2006.
Points forts
* Bateau fin à la barre et sensible aux réglages.
* Bateau marin et performant dans toutes les conditions au
près comme au portant.
* Le 747 reste le plus rapide face à ses concurrents
directs;le First Class 7.5 ou le J 80.
* Une jauge monotype simple et accessible à tous.
* Gréement fiable, mât Sparcraft série
F 78 Performance (identique aux First Class 8).
* Recherches sur les voiles effectuées et validées
par plusieurs fabricants (Stars Voiles, UK, Delta Voiles,
etc.).
* Construction très solide.
* Bateau techniquement au point.
* Matage et transport facile (mât pivotant sur épontille
& quille rétractable).
Fiche Technique
Longueur : 7,47 m
Largeur : 2,49 m
Poids : 1070 kg
Lest : 400 kg
Tirant deau : 0,90 m / 1,75 m
Mât : 11 m
Surface grand voile : 23,40 m²
Surface génois : 15,23 m²
Surface solent : 12,20 m²
Surface spi : 65 m²